| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
whinpo
|
Posted: Tue 21 Feb - 16:26 Post subject: Identification signature |
|
|
j'ai vu en fouillant dans mes timbroscopie pour Thierry un article sur ce timbre je peux en faire un scan si tu veux?
|
|
| Back to top |
|
 |
Papy24
|
Posted: Tue 21 Feb - 20:53 Post subject: Identification signature |
|
|
J'aimerai bien, merci beaucoup.
Papy24
|
|
| Back to top |
|
 |
whinpo
|
Posted: Tue 21 Feb - 21:29 Post subject: Identification signature |
|
|
extrait de Timbroscopie n°76 de Janvier 1991

|
|
| Back to top |
|
 |
Fuciflora57
|
Posted: Tue 21 Feb - 21:48 Post subject: Identification signature |
|
|
Merci Whinpo pour le scan , qui nous fourni un peu plus de précisions sur la fabrication. Combinaison de la gravure sur cuivre et du gaufrage pour faire ressortir la colombe, se sont dans les grandes lignes mes déductions suivant ma documentation. La question se pose du nombre d'étape pour la réalisation de ce timbre, dans mon précédent post , j'avais déduit deux étapes : le gaufrage et l'impression mais il me vient un doute, étant donné que sur cet article il mentionne "combinaison des deux procédés". Je demande donc à Papy24, qui s'y connait mieux en impression que moi si la combinaison des deux procédés peut ce faire en une étape où bien si les deux procédés se font une dernière l'autre comme je le pense. En outre , pour info, je viens de contacter le Musée de la Communication de Berne (ancien musée postal) pour avoir plus d'information sur les étapes de la confection de ce timbre, j'espère qu'il auront la gentillesse de me renseigner à ce sujet. Je vous tiens au courant.
Fuciflora57 _________________ Nulle ne possède tout le savoir, sachons cependant le partager avec autrui !!!!! n'hésitez pas, rejoignez nous sur http://www.timbres-de-france.com/
|
|
| Back to top |
|
 |
whinpo
|
Posted: Tue 21 Feb - 23:20 Post subject: Identification signature |
|
|
perso j'aurais dit : 1) impression 2) gaufrage l'impression et le gaufrage au même moment me paraissant antinomiques... la première pressant le papier pour imprimer et le second pour lui donner du relief.
le site : http://www.klassische-philatelie.ch/intro/intro_hochdruck.html semble me donner raison (pour les germanophones..)
| Quote: | Nutzt man diese Eigenschaft des Buchdrucks als eigenes Verfahren mit noch verstärktem Anpressdruck, aber ohne Farbauftrag, erhält man eine andere Hochdrucktechnik, den Prägedruck. Dabei wird nach dem Farbauftrag mit einem „trockenen“ Stempel das Motiv – üblicherweise von hinten, so dass an der Vorderseite ein erhabenes Relief entsteht – in das Papier eingeprägt:
|
qui peut se traduire grossièrement par : il est possible d'imprimer de manière plus forte que le système classique mais sans appliquer de couleur : c'est le gaufrage. Pour cela, une fois que l'impression couleur est effectuée, on utilise un tampon avec un motif sec, principalement par dessous, de manière à ce que le relief soit vers l'avant
à voir : http://www.klassische-philatelie.ch/ita_ch/ch_epochen_basel.html
|
|
| Back to top |
|
 |
Papy24
|
Posted: Wed 22 Feb - 10:41 Post subject: Identification signature |
|
|
Bonjour à tous,
Merci pour les scans et les liens, même si on n'apprend pas grand chose du côté technique d'impression.
On ne peut que supposer. En 1845, le matériel n'était pas ce qu'il est devenu, c'était le temps des presses à bras. La galvanoplastie n'en était qu'à ses débuts et n'était pas encore utilisée pour les clichés. On apprend dans les documents qu'il est fait usage du cuivre, mais on ne sait comment est faite la multiplication de l'original. Il semblerait que les timbres ont été imprimés par 12 à la feuille, probablement les couleurs en typo en premier, couleur après couleur, donc 3 passages des feuilles sur la presse à bras, avec repérage des impressions, plus un dernier passage pour le gaufrage. On peut supposer l'usage d'une plaque de cuivre gravée en creux, en négatif, avec en contrepartie un morceau de cuir, seul élément assez souple et résistant pour obtenir le relief par la pression. C'était du très beau travail de précision.
Papy24
|
|
| Back to top |
|
 |
whinpo
|
|
| Back to top |
|
 |
whinpo
|
|
| Back to top |
|
 |
Fuciflora57
|
Posted: Wed 22 Feb - 21:17 Post subject: Identification signature |
|
|
Bonsoir à tous, vraiment très bien le lien pour la recherche d'archives, je ne savais pas que le Smithsonian avait effectué des numérisations d'ouvrage mise à disposition gratuite, trop bien, j'ai déjà trouvé quelques livres intéressants. Merci Whinpo.
Fuciflora57 _________________ Nulle ne possède tout le savoir, sachons cependant le partager avec autrui !!!!! n'hésitez pas, rejoignez nous sur http://www.timbres-de-france.com/
|
|
| Back to top |
|
 |
Olivier
|
Posted: Tue 28 Feb - 08:24 Post subject: Identification signature |
|
|
Jean Michel Renard : Illustre inconnu sur la planète timbrée...!!!!! Le nombre d'expert en activité en France se compte sur les doigts de la main.
|
|
| Back to top |
|
 |
Fuciflora57
|
Posted: Wed 29 Feb - 22:30 Post subject: Identification signature |
|
|
Bonsoir à tous, je viens vous donner des nouvelles concernant notre petite Colombe de Bâle et son type d'impression. Comme je vous le disais j'ai donc contacté à ce sujet le Mussée de la Communication à BERNE, qui ont eu la gentillesse de me répondre. La responsable de la bibliothèque du Musée, m'a dit qu'elle ne connaissait pas actuellement de document écris sur le processus d'impression de la Colombe de Bâle, néanmoins elle m'a aiguillé vers Mr Karl-Louis ( Corinphila) qui peut-être pourra me donner les informations souhaités, donc je l'ai contacté et j'attends sa réponse.
La suite au prochaine épisode
|
|
| Back to top |
|
 |
whinpo
|
Posted: Thu 1 Mar - 23:45 Post subject: Identification signature |
|
|

|
|
| Back to top |
|
 |
Publicite Xooit
|
Posted: Thu 1 Mar - 23:45 Post subject: Publicite Xooit |
|
|
|
|
| Back to top |
|
 |
Fuciflora57
|
Posted: Sun 18 Mar - 14:57 Post subject: Identification signature |
|
|
Bonjour à tous, 2 semaines se sont écoulés depuis l'envoi de mon mail et toujours pas de réponse, je pense que pour l'instant nous allons rester sur notre faim les amis. Je continue néanmoins à chercher et à envoyé des mails pour avoir cette information.
|
|
| Back to top |
|
 |
|